Si je vous parle de taxonomie de Bloom, il se peut que vous m’observiez avec des yeux écarquillés, vous demandant ce à quoi je fais référence… Et pourtant, même sans la nommer, vous avez été confrontés à cette notion dans un cadre scolaire.
En effet, cette méthode pédagogique met en lumière différents degrés d’objectifs, permettant à l’apprenant d’assimiler les concepts jusqu’à ce qu’il puisse les manier aisément.
En quoi consiste-t-elle, quelle est son histoire et comment est-elle employée chez Bewize ?
Nous vous disons tout. Par ici !
Petite histoire de la taxonomie de Bloom
Tout d’abord, lorsque nous parlons de taxonomie, il faut savoir ce dont il est question. En bref, c’est simplement une règle de classification. Et celle sur laquelle nous nous penchons concerne le monde de l’éducation. Elle a été développée au milieu du XXè siècle, par une trentaine d’universitaires, dont Benjamin Bloom. En tant que professeur, psychologue et chercheur dans le domaine de l’enseignement, il faisait effectivement partie des mieux placés pour analyser les clés de voûte de la réussite scolaire. Grâce à un travail conjoint avec ses pairs, il a donc pu concevoir la fameuse taxonomie de Bloom, réputée chez les enseignants !
Son but est simple : proposer un modèle pédagogique facilitant l’apprentissage, grâce à des paliers évolutifs ayant chacun un objectif bien précis.
De la connaissance basique d’un nouvel élément, il est alors judicieux de mettre au point des activités permettant d’étayer le savoir. Bien entendu, la réussite liée à chaque étape dépend intégralement de l’accomplissement de la précédente.
Zoom sur la taxonomie de Bloom
La taxonomie de Bloom classe l’apprentissage selon trois domaines : l’affectif, le psychomoteur et le cognitif. Appliquée à l’éducation, elle se concentre principalement sur ce dernier aspect, que nous vous proposons de détailler ici.
Souvent illustrée sous la forme d’une pyramide, la taxonomie de Bloom présente la manière dont devrait se dérouler l’apprentissage, de façon à maximiser l’assimilation des sujets étudiés.De manière générale, elle se décompose en 6 phases :
- La connaissance : À ce niveau, l’apprenant est en mesure de se souvenir des notions abordées.
- La compréhension : Une fois la connaissance mémorisée, l’élève doit pouvoir la restituer et l’expliquer avec ses mots, impliquant qu’il l’a comprise.
- L’application : Cette phase sous-entend une capacité à réutiliser l’information, notamment en la généralisant et en l’employant dans d’autres cadres que celui initialement présenté.
- L’analyse : Par-delà la compréhension globale des notions étudiées, l’apprenant est en mesure de décortiquer les données, de les différencier et de les classer.
- La synthèse : Les informations collectées servent alors à concevoir un nouveau produit.
- L’évaluation : L’apprenant a finalement toutes les cartes en main pour légitimement donner son opinion, critiquer et comparer les informations dans son domaine de compétences.
Chaque strate permet donc d’approfondir ses connaissances et de les maîtriser, pour aboutir aux facultés cognitives qualifiées de « supérieures ».
Tandis que l’approche originelle s’articulait autour des objectifs, la taxonomie de Bloom révisée en 2001 se veut plus flexible et progressive, se focalisant désormais sur les compétences. Bien sûr, le concept reste le même !
En revanche, les verbes d’action apportent de la clarté au processus, faisant également de l’apprenant un acteur de sa formation.
C’est exactement l’un des piliers de Bewize.
La taxonomie de Bloom chez Bewize
Chez Bewize, nous partons d’un postulat de base très simple : il est impossible d’atteindre des objectifs qui ne sont pas définis. Les posersur le papier demeure le meilleur moyen pour nous de proposer des activités pertinenteset progressives ! Parallèlement, l’apprenant sait clairement ce qui est attendu de lui dans le cadre de son parcours.
Ainsi donc, les différents cursus que nous mettons en place s’appuient sur les 6 niveaux de la taxonomie de Bloom. Nous partons d’une présentation générale des concepts, puis nous proposons aux apprenants de sel es approprier totalement, grâce à des activités pensées dans cette optique.
Tandis que les flashcards permettent de présenter les connaissances et de faciliter leur mémorisation, les différentes activités des quiz mettent l’accent sur facultés cognitives supérieures., de la compréhension à l'évaluation.
Impliquer l’apprenant dans un parcours personnalisé, ludique et pertinent nécessite de recourir aux bons leviers. La taxonomie de Bloom nouspermet justement de fixer des objectifs concrets et atteignables, pour quechaque élève puisse atteindre le maximum de son potentiel !